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Avec de nombreuses années de pratique artistique professionnelle intense en tant que
sculpteur, titulaire du diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris
(ENSBA), récompensée par le prix de la Villa Médicis à Rome, section Sculpture et le prix de
Sculpture Félix Fénéon, je suis heureuse de m’intégrer au prestigieux projet "D'ART ET
D'ARCHITECTURE" d'Altarea Cogédim, pour la ville de Bezons, au côté de Jean-Christophe
Tougeron, Architecte.
Intervenir dans l'architecture au niveau des lieux de passage est un privilège, tant l'importance
de ces ouvertures est évidemment déterminante et c'est cette entité de traversée/transition qui
m'intéresse tout particulièrement.


Le portail monumental : emblème du lieu de communication

portail sculp


La sculpture éclairée s'étend au plafond et conduit le passage de la galerie


Le portail invite à entrer ; il ennoblit la façade
Passage de l’extérieur à l’intérieur ou de l’intérieur à l’extérieur
Le passage est dans les deux sens de circulation :
dans le sens de la pénétration : recherche, attente
dans le sens de la sortie : témoignage, échange
C’est aussi la limite, le début ou la fin
L'ouvrant du portail est mouvement
Le corps l’accompagne en le poussant ou le tirant
Le seuil est fixe, un entre deux
À la fois frontière et franchissement
Franchir le seuil, c’est passer
Rester sur le seuil et c’est le lieu de rencontre
Le seuil est la liaison


Le fait de proposer une oeuvre artistique contemporaine, qui s’adresse à un public
large, est pour moi porteur de beaucoup d’intérêts et d’ouvertures et représente un parti pris
totalement positif pour l’Art Contemporain, dans lequel se situe mon travail.
Ma pratique de sculpteur est enrichie par cette collaboration directe et renouvelée
avec architectes et promoteurs : en tout premier lieu, j'étudie le projet architectural pour m’en
imprégner et évaluer les différents éléments de construction, de circulation, les mouvements
de déplacement au sein du programme, afin de pouvoir justifier au mieux de mon
intervention. Un repère : le portail, signe de l’entrée principale, emblème du lieu de la
communication entre intérieur et extérieur.
Les dialogues permettent de mettre en forme les principes de mon intervention, qui
prend en charge les différentes observations et obligations qui ont déjà été analysées par les
équipes ayant monté le projet : ma prestation tient compte de tous les cahiers des charges en
place : c’est l’intérêt que je porte à l’élaboration de l’ensemble des obligations inhérentes au
projet, qui me permet de concevoir et réaliser l’oeuvre afin de vous la livrer et la mettre en
place. Cet aspect-là, la coordination de mon travail avec les différentes parties du projet
global, est un élément de mise en place essentiel pour moi. Le rapport du travail entre
sculpteur et architecte est au centre de mes préoccupations actuelles, et ce projet avec vous
permet à nouveau d’en prouver la cohérence. Le projet artistique que je vous soumets répond
à une problématique d’intégration évidente vis à vis du projet global, tout en respectant mes
valeurs artistiques propres : cet enjeu me porte et me passionne.
Le privilège d’intégrer la sculpture à l’architecture me permet de participer à une
tradition artistique que l’on retrouve toujours, des Egyptiens aux années 1930 ; la contribution
de l’artiste à l’édification de la qualité des lieux de la vie.
Ma démarche de sculpteur pourrait être qualifiée de « classique », pourquoi pas, en regard des
propositions actuelles. Je reste acquise au principe de l’art comme une forme de spontanéité,
particulièrement quand il sort des espaces d’exposition qui lui sont dévolus. Sculpteur, j’ai
toujours travaillé le métal pour l’extrême liberté, l’immédiateté du geste que ce matériau
autorise; son poids, sa densité, son équilibre permettent d’inventer à l’infini. Je privilégie un
axe de lecture de la forme sculptée, le plus souvent abstraite pour permettre à chacun d’y
trouver sa propre interprétation. Le déplacement, le mouvement du spectateur font partie de
la sculpture. Ici la poussée de l'ouvrant du portail donnent à la sculpture sa propre vie, l’oeil du
spectateur prolonge les lignes, analyse les matières, trouve sa propre interprétation.
Dans notre bâtiment à Bezons nous avons deux entrées et les deux portails qui
signalent ces lieux sont en relation étroite, l'un découlant de l'autre, les deux dessins ont été
élaborés dans un même esprit pour laisser sa cohérence à l'ensemble. Le travail de la matière
joue de contraste avec la décisive présence des lignes en métal, le fer est tapé sur sa surface
pour en écarter les molécules et donner à la matière une vie dans la densité du matériau. J’ai
cherché à introduire, dans cette architecture de belle facture, l'idée de paysage, les lignes de
métal pour retenir l'idée du végétal, pour le souligner dans la transparence. Jouer de la
plasticité du fer pour rester dans le dessin, rendre le dessin et créer l’ambiance.
Jouer par déplacements du regard et du corps à retrouver les rythmes et comprendre
les interprétations. Les dessins permettent la réalisation des sculptures; ils en établissent
l'élaboration de la mise en oeuvre ; ils deviennent le cahier de notes des étapes de mise en
place des idées, de mise en place des moyens… Respecter un principe de sécurité et de
défense en dessinant dans l’espace à l’aide de traits un schéma de palissade souple, bien
qu’utilisant un matériau rigide: la differentiation d’avec les matériaux et couleurs des
bâtiments donne une richesse à l’ensemble, une image unique: c’est l’intervention de l'artiste.

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« Faire une chose qui ne ressemble qu'à elle-même, c'est là le problème, la solution »4
Richard Tuttle


Sculpture et Architecture d'exception Œuvres uniques


C’est par ces mots que j'ai eu envie de marquer cette plaquette de cette nouvelle réalisation
qui verra le jour grâce à votre compréhension et votre aide, toutes deux précieuses.
Sans votre détermination je ne pourrais pas augmenter mon travail de sculpteur de ces
rencontres avec l'architecture et également le paysage, qui donnent à chacune de nos
collaborations le privilège d’être absolument unique.
Je vous remercie de votre confiance et je souhaite encore participer à ce travail en équipe
d'une richesse infinie.
« L’artiste est un relais, traversé par ce qui habite sa création, un passage, une porte, « un
réceptacle, comme les anciens prophètes » ; … »
D. Arasse citant A. Kiefer De Mémoire de Tableaux
Je vous invite à une promenade sur mon site. florence –valay.com
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Florence Valay octobre 2014

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